TECHNIQUE

Une Tiny House comporte, en général, tout l'équipement nécessaire pour y vivre. Cela engendre donc pas mal de technique embarquée. Vous trouverez ci-dessous une brève description des différents postes pour vous aider à mieux comprendre les différents principes. Nous expliquons ici les méthodes de travail les plus courantes, mais vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande plus spécifique !

La remorque

Les remorques "standard" sont achetées chez un fabricant néerlandais. Celles-ci sont en acier galvanisé à chaud, et sont homologuées pour circuler sur la voie publique avec une masse maximale de 3500 kg.

Nous sommes également en mesure des produire des remorques nous-même pour des demandes spéciales  (dimensions hors standard, charge élevée, garde au sol élevée pour accéder à un terrain difficile,...). Toutefois, ces remorques ne sont pas homologuées pour circuler sur la voie publique.

L'ossature et la composition des murs

L'ossature est réalisée entièrement en bois. L'image ci-dessous explique la composition des murs :

1) Bardage extérieur (selon votre choix : cèdre, mélèze, bois brûlé, vieux bois,...).

2) Lattage extérieur permettant d'avoir une lame d'air entre le pare-pluie et le bardage.

3) Pare-pluie hautement perméable à la vapeur d'eau.

4) Contreventement en feuillard métallique permettant d'assurer une meilleure stabilité de la construction.

5) Montant de l'ossature.

6) Isolant (selon votre choix et votre emplacement : fibre de bois, chanvre, laine de mouton,...).

7) Frein-vapeur hygrovariable qui limite ou empêche le cheminement et la stagnation de la vapeur d'eau dans la paroi.

8) Lattage intérieur permettant d'avoir une lame d'air entre le frein-vapeur et le lambris, mais aussi de faire passer les câbles électriques et les tuyaux de plomberie.

9) Lambris intérieur (selon votre choix).

Concernant la toiture, le principe est le même mais la couverture est réalisée en tôles d'acier ou en EPDM.

Aménagement intérieur

L'aménagement "classique" d'une Tiny House destinée au logement comporte une salle de bains, une petite cuisine, un lit (en mezzanine ou au sol) et un coin détente. D'autres aménagements sont bien sûr possibles en fonction de l'usage final du cabanon.

Autonomie en eau et électricité

En fonction de la localisation de la Tiny House ainsi que de son usage, il est parfois utile voire impératif de la rendre autonome en eau et électricité.

Concernant l'eau, on peut atteindre une certaine autonomie en récupérant l'eau de pluie de la toiture puis en la filtrant de manière à pouvoir l'utiliser sans risque pour la douche et pour la vaisselle. En fonction de la capacité du réservoir d'eau prévu, il y a un risque de tomber à cours d'eau lors d'une longue période sans pluie et il est donc conseillé de prévoir une roue de secours (remplissage via tuyau d'eau ou par citerne sur remorque).

Il est toutefois déconseillé de cuisiner avec cette eau et de la boire mais on peut facilement imaginer une petite réserve d'eau potable dans la cuisine.

Concernant l'électricité, l'autonomie totale est possible en plaçant des panneaux photovoltaïques sur le toit (ou à côté) de la Tiny House et en stockant l'énergie captée par ces panneaux dans des batteries prévues à cet effet.

Cela signifie donc que votre logement ne doit pas obligatoirement être raccordé au réseau ni aux factures qui en découlent. Pas mal non ?

Sanitaires

La douche peut très bien être classique mais, pour faciliter l'autonomie en eau, il est également possible d'installer une "Showerloop". Celle-ci permet d'utiliser uniquement 10 litres d'eau par douche, grâce à un système de récupération et de filtration de l'eau en temps réel.

Concernant les WC, il existe différentes techniques (WC classique, chimique, avec broyeur) mais nous préconisons l'installation de toilettes sèches car, en plus d'être respectueuses de l'environnement, elles ne consomment pas d'eau et ne produisent pas d'eaux noires, ce qui simplifie grandement le traitement des eaux usées.

Chauffage

Étant donné la bonne isolation et le petit volume de l'habitation, il n'est pas nécessaire d'installer un système puissant pour obtenir une température ambiante agréable. Nous conseillons d'équiper les cabanes d'un petit poêle à bois ou pellets car l'ambiance chaleureuse apportée est unique. Toutefois, il est également possible d'installer un système électrique ou au gaz.

Transport

Pour être en règle lors du transport d'une Tiny House, il faut être en possession du permis BE et utiliser un véhicule tracteur autorisé à tracter 3500 kg (en général). Pas de panique, si vous le désirez, nous assurons également la livraison et d'éventuels déplacements de votre logement.

© Les Cabanons des Hautes Fagnes 2020

     Rue de Botrange, 75

     4950 Waimes (Sourbrodt)

  • Black Facebook Icon